INCORRECT INTERPRETATION

22 février — 25 mars 2006

Jeffrey Haines
Helenbeck Gallery
6 rue Defly Nice, France 06000


17 Rue des Beaux –Arts Paris 75006

Les pièces en céramique de Jeffrey Haines évoquent une histoire, une narration que chacun interprète à sa manière. La blancheur des pièces, la représentation d’animaux propre à notre enfance (lapin, vache, poule, souris…), la pureté des formes incitent le visiteur à se souvenir. On se souvient, on croît reconnaître telle forme, on pense savoir …

Mais l’artiste brouille les images de nos souvenirs, les animaux fusionnent avec les êtres humains, les corps sont morcelés, les parties sont sectionnées. L’installation scrute notre inconscient, ravive les phases de développement de notre enfance…phase anale ? phase buccale… ?. En effet, l’artiste s’attache avec beaucoup d’humour et d’innocence, à représenter des formes phalliques, des organes génitaux, des orifices…, des découvertes de notre sexe.

Cette approche artistique et esthétique dissèque notre anatomie (les jambes, les cheveux, les os, les dents…) de l’ordre du détail dans un processus quasi chirurgical. De sorte que certains organes (intestins, langue, oreille…) sont valorisés et magnifiés ; devenant essentiels à la compréhension de l’histoire qui nous est proposée.

Des positions érotiques, des références à la sexualité et au fétichisme ne sont qu’un prétexte pour dérouter et distraire le regardeur, raviver un imaginaire propre aux jeux et histoires de son enfance, chacun s’étant  amusé par exemple à arracher les yeux de sa peluche… Ces multiples personnages et objets « familiers » s’emboîtent, se parlent, ravivent nos émotions enfouies, nous questionnent sur des interdits et des tabous. Une installation interactive qui permet au public de toucher, de caresser, de tenir ces petits objets dans ses mains et créer une intimité, un sentiment de douceur et de nostalgie.

Williams ABITBOL