VICTIM

17 février — 25 mars 2006

Laurent Elie Badessi
Helenbeck Gallery
6 rue Defly Nice, France 06000


17 Rue des Beaux –Arts Paris 75006

La Galerie Helenbeck présente une sélection de photographies de Laurent Elie Badessi qui mélange habilement les images de trois séries : Ethnik, Skin et Charles Jourdan.

Ethnik incarne la passion du photographe pour l’Afrique, et présente des photographies de tribus nigériennes réalisées pour son projet « Ethnological Fashion Photography ». L’objectif de ce travail, étudier l’impact de la photographie et la mode sur les tribus autochtones. Au cours des séances de pose, les vêtements de différents designers (Paco Rabanne, Yohji Yamamoto, Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Marithé & François Girbaud, Claude Montana) deviennent les principaux vecteurs d’une troublante fusion entre l’esthétique occidentale contemporaine et les usages ancestraux des modèles locaux.

Skin nous renvoie au corps humain, que le photographe interprète comme un miroir de la nature. Des images étonnantes d’une beauté unique nous montrent l’harmonie émergeant entre le corps et les éléments naturels. Les différences et les similarités des formes et des couleurs créent une synchronisation qui permet des rencontres inattendues entre le corps et la nature. Les deux se fusionnent dans une harmonie apaisante.

La campagne publicitaire de Charles Jourdan USA conçue par l’artiste propose des images de nus aux poses suggestives inspirées de la mythologie grecque et romaine. Le symbolisme mythologique et le caractère spectaculaire des photographies ont permis à l’artiste de créer une campagne légendaire et évocatrice.

La variété des sujets immortalisés par son objectif évoque les enjeux existant entre ressemblance et différence, mais s’ impose avec délicatesse et érotisme comme un hymne solennel à la beauté humaine.