FRAGMENTS

25 avril — 02 juin 2007

Pablo Gonzalez Trejo
Helenbeck Gallery
6 rue Defly Nice, France 06000


17 Rue des Beaux –Arts Paris 75006

« Il y avait la civilisation Athénienne, il y a eu la Renaissance, et maintenant on entre dans la civilisation du cul. »   Jean-Luc Godard.

Des moments de vie fixés en peinture : “if what we are is based on the experiences we have lived, and the memories of these experiences mutate with time, then we are no more than just a metaphor of ourselves”.

Né à Cuba, citoyen espagnol, élève aux Beaux-arts en France, résident permanent aux Etats-Unis, Pablo Gonzalez-Trejo n’est pas un mais multiple. Jamais immobile, il peint des fragments d’images, met en scène cette « piqûre » du regard marqué par des détails toujours prêts à resurgir.

À la manière de Madame Bovary qui, effondrée, revoit son Histoire en un seul instant comme « les milles pièces d’un feu d’artifice », le peintre donne à voir ici des parcelles de son passé.

Entre le souvenir et la réalité, Pablo Gonzalez-Trejo fait des détails de son Histoire un ensemble significatif de la société contemporaine. Marque d’une irrémédiable perte ou d’un irrémissible manque, les toiles du peintre prennent sens les unes avec les autres. Les fragments sont alors réunis pour former une unité où seule « l’émeute du détail » -selon les mots de Baudelaire- a sa place. En mêlant érotisme, fétichisme et boucherie, Pablo Gonzalez-Trejo rassemble les morceaux d’une civilisation brisée en éclats. L’effet médusant du fragment pique le regard et dit l’absurde d’une société où le premier pouvoir oppressant est celui qui s’exerce sur les corps. Les parcelles d’une sexualité hors-cadre ou de bouts de viande témoignent alors de la réalité contemporaine à la fois atomisée et incomplète.

Du fragment on ne parvient jamais à saisir pleinement ni l’origine ni la finalité. Il est la partie d’un tout brisé, perdu ou inachevé. À l’image d’une figure de style qui dit une partie pour désigner le tout, les œuvres de Pablo Gonzalez-Trejo donnent à voir les parcelles d’un monde et d’une intimité chaotiques.