ARTBAG COLLECTION

16 février — 01 avril 2006

Arman
Jean Michel Folon
Ben
Louis Cane
Claude Gilli
Patrick Moya
Luciano Castelli
Thierry Pelletier
Luc Lemercier
Nall
Christine Carol Tabusso
Helene Delprat
Rachid Khimoune
Michel Rabanelli
Mario Maretti
Aicha Chibane
Paola Martelli
Paolo Anselmo
Marie Noelle Relecom de la Poype
Jo Guichou
Arglove
Helenbeck Gallery
6 rue Defly Nice, France 06000


L’Espace Helenbeck à Nice expose du 16 février au 1er avril 2006 «ARTBAG COLLECTION » Des sacs à mains sur lesquels sont intervenus des artistes appartenant aux différents mouvements de l’art moderne et de l’art contemporain. Des artistes rattachés aux Nouveaux Réalistes et à l’ Ecole de Nice côtoient des artistes étrangers et de jeunes talents. L’Espace Helenbeck propose une installation de ces objets réalisés par Arman, Jean Michel Folon, Ben, Louis Cane, Claude Gilli, Patrick Moya, Luciano Castelli, Thierry Pelletier, Luc Lemercier, Nall, Christine Carol Tabusso, Helene Delprat, Rachid Khimoune, Michel Rabanelli, Mario Maretti, Aicha Chibane, Paola Martelli, Paolo Anselmo, Marie Noelle Relecom de la Poype. Jo Guichou, Arglove.

Depuis de nombreuses années, le concept proposé par la galeriste Chantal Helenbeck est d’encourager la confrontation de l’art contemporain au secteur de la mode et du mobilier. Les vêtements (les robes en particulier), les accessoires de mode, le mobilier sont des supports identiques à celui de la toile sur lesquels chaque artiste intervient. Au-delà de l’utilité et de la fonctionnalité de ces objets, ces pièces acquièrent une dimension artistique, culturelle et esthétique. Les accessoires de mode deviennent des œuvres uniques et originales, des œuvres qui révèlent une émotion, une histoire, un questionnement. De sorte qu’il n’existe plus aucune hiérarchisation entre les supports, l’artiste se trouvant confronter aux mêmes exigences de matière, de forme, d’espace et d’unité.
L’exposition « Artbag Collection » permet d’appréhender des interventions d’artistes dans des domaines inhabituels, certaines oeuvres sont de véritables témoignages d’un univers et d’une technique propre à l’artiste. La confrontation de ces objets autorise un dialogue entre chaque pièce, que chacun peut saisir plus facilement qu’une peinture accrochée aux cimaises. L’œuvre devient familière, accessible…La volonté et l’orientation de l’Espace Helenbeck est de permettre cette accessibilité, de créer des passerelles entre l’art contemporain et les autres domaines artistiques, d’ encourager les artistes à s’exprimer autrement et librement.

Williams ABITBOL